LE CROSSFIT: KESAKO?

/!\ Avertissement /!\

Je m’apprête à répéter le refrain des pubs aguicheuses et tentatrices vous promettant la minceur éternelle. Vous ne m’en voudrez pas j’espère. Alors allons s’y.

Marre des kilos en trop? Marre des régimes qui ne mènent à rien ? Sachez que j’ai LA solution ! (Légèrement stéréotypé, n’est-ce pas ?)

Cette solution se nomme le CrossFit. Cette technique, idéale après les fêtes de fin d’année, vous emmène dans un monde de satisfaction personnelle et de bien-être. Je sais, je vends du rêve. Concrètement, le CrossFit est une pratique sportive poussant le corps dans ses derniers retranchements.

Un produit made in USA

Né dans les années 70 aux États-Unis, sous l’initiative du gymnaste Greg Glassman, le CrossFit est à ses débuts une préparation physique construit sur un entraînement croisé. En d’autre terme, c’est un travail physique de plusieurs techniques cumulées et non répétées. Chaque entraînement est alors différent, unique, variant les intensités et les activités. Aujourd’hui, le concept reste le même. Le but étant toujours de sortir de sa routine, les qualités physiques développées sont nombreuses : agilité, coordination, endurance cardiovasculaire, endurance musculaire, équilibre, force, précision, puissance (intensité), souplesse et vitesse.

La particularité de cette méthode d’entraînement est qu’elle reprend nos mouvements quotidiens, de manière plus approfondie. Je m’explique. Quotidiennement, le corps effectue des gestes mécaniques tels que se baisser, sauter, porter des objets etc. L’ensemble du corps est alors sollicité. C’est en se basant sur ces mouvements quotidiens que le CrossFit se pratique en profondeur.

A qui s’adresse le CrossFit?

« Tu combats avec toi-même pour finir les exercices » raconte Malek, pratiquant le CrossFit depuis maintenant un mois. « Il me faut au moins une journée ou deux pour récupérer » ajoute t-il, c’est dire si le CrossFit est intense. L’intensité dépend du sportif, si celui-ci souhaite mettre une intensité forte dans sa pratique sportive, libre à lui ! Chaque personne pratique en fonction de ses capacités, tout en évoluant au fur et à mesure du temps.

Les entraînements durent en moyenne de 5 à 50 minutes. L’âge n’a pas d’importance, le CrossFit se pratique à tout âge en fonction des capacités physiques de chacun. Aujourd’hui, le CrossFit est devenu un sport à part entière, possédant ses propres compétitions, ses sponsors et ses champions.

Vous voulez un petit aperçu des résultats apportés par le CrossFit ? Alors regardez les acteurs du film « 300 ». C’est par le biais de cette œuvre cinématographique que le CrossFit s’est propagé sur les continents et recrute actuellement des milliers de pratiquants.

Maintenant que vous êtes briefés, c’est à vous de jouer !

S.C.


CrossFit Cestio
Crossfit.com
CrossFit974
Fuck Genetics

Leave a comment

Your email address will not be published.


*